Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

ÉTUDE DE CAS : Traitement des eaux – osmose inverse

mai 31st, 2018

ÉTUDE DE CAS : Voici comment Acciona Agua a traité avec succès ses dépôts de tartre existants tout en minimisant l’impact environnemental.

PDF_download 

Téléchargez l’étude de cas dès maintenant!

 

L’usine de dessalement d’eau de mer du groupe Acciona Agua est située à Girona en Espagne, le long du fleuve La Tordera, près de Blanes. Cette usine-pilote exploite diverses technologies actuellement utilisées dans des usines de dessalement à grande échelle et sert de principale installation d’essais en recherche et développement du groupe Acciona Agua pour développer son procédé de dessalement par osmose inverse.

Description du procédé :
  • L’eau de mer provenant du canal d’amenée à ciel ouvert (pré-filtration par filtres à disques) entre dans le système d’ultrafiltration pressurisée (ultrafiltration frontale par membranes à fibres creuses de l’extérieur vers l’intérieur). L’eau filtrée est emmagasinée dans un réservoir tampon qui alimente le circuit d’osmose inverse et fournit l’eau de lavage à contre-courant pour le procédé d’ultrafiltration.
  • L’eau prétraitée traverse les filtres à cartouches et entre dans le circuit d’osmose inverse. Le circuit pilote d’osmose inverse est doté d’un seul tube sous pression de 8 po (20 cm) de diamètre composé de 8 modules.

basf sokalan_fr

Problématique

Réduire l’entartrage potentiel dû au CaCO3 et au CaSO4 par un agent antitartre sans phosphonation, et empêcher tout entartrage des membranes d’osmose inverse fonctionnant à un régime de récupération élevé.

Solution

Pour trouver une solution novatrice et efficace, Acciona Agua décida de former un partenariat avec BASF Water Chemicals.

Sokalan® RO 100 fut sélectionné comme choix optimal aux essais pilote à l’usine de dessalement d’eau de mer d’Acciona Agua. Cette solution aqueuse utilisant un polycarboxylate de faible masse molaire constitue un antitartre à large spectre conçu pour inhiber la formation de tartre inorganique dans les procédés à membranes filtrantes.

L’inhibiteur d’entartrage Sokalan® RO 100 offre une variété d’avantages de performance et d’application :

  • Inhibe l’entartrage des membranes d’osmose inverse dû aux :
  • Carbonates de calcium (CaCO3)
  • Sulfates de calcium (CaSO4)
  • Sulfates de baryum (BaSO4)
  • Propriétés dispersantes réduisant l’encrassement colloïdal et limoneux des surfaces de membranes.
  • Compatible avec le mince film composite (polyamide) et les membranes d’osmose inverse en acétate de cellulose des principaux fabricants.
Solution de BASF

La solution de BASF a consisté à doser le Sokalan® RO 100 à 0,24 ppm ; durant la période d’essais de 3 mois, aucun autre produit chimique ne fut dosé. Le Sokalan® RO 100 est basé sur la chimie aux polycarboxylates de BASF pour éviter le tartre protéger les membranes d’osmose inverse ; ce produit est certifié selon la norme 60 d’ANSI/NSF pour l’eau potable.

Résultat

Le groupe Acciona Agua fut très satisfait des résultats d’essais avec le Sokalan® RO 100 et ce produit est maintenant utilisé dans les diverses usines de dessalement d’eau de mer d’Acciona Agua à travers le monde.

 

Téléchargez l’étude de cas maintenant pour en savoir davantage !

Besoin de plus d’information ou de soutien technique ? Contactez-nous aujourd’hui !

 

Concernant la gamme de produits Sokalan® RO (osmose inverse) de BASF Water Chemicals :

BASF Water Chemicals possède un vaste portfolio d’inhibiteurs d’entartrage standard et spécialisés, conçus en tenant compte de la durabilité ; de plus, ils ont un faible impact environnemental tout en traitant efficacement les dépôts de tartre communément répandus.

Les produits Sokalan de type RO (Reverse Osmosis) pour l’osmose inverse contiennent très peu de phosphore (RO 100, RO 3500) ou pas du tout de phosphore (RO 400), et donc contribuent moins à l’eutrophisation et à une éventuelle croissance accrue d’algues en milieux aquatiques.

Applications et avantages

  • Capacité d’inhibition d’entartrage exceptionnelle
  • Compatibilité avec les principaux types de membranes disponibles sur le marché
  • Faible impact environnemental (présence de phosphore faible ou nulle dans les produits)
  • Durée de fonctionnement accrue entre les périodes de nettoyage des usines de dessalement par osmose inverse
  • Coûts de production réduits et productivité supérieure